La collecte de données est un élément essentiel du processus de la bonne gouvernance. A cet effet, le centre d’études et de recherches appliquées en finances publiques a formé une quarantaine de ses CCVC sur les outils de collecte de donnée.

Cette activité est la suite logique de la formation qu’ont reçu les membres du centre d’études et de recherches appliqués en finances publique sur les techniques de collecte de données . En effet, le CERA-FP est l’initiateur d’une plateforme dénommée ‘’la certification citoyenne’’ qui vise à renforcer la participation citoyenne et améliorer la gouvernance locale. Pour l’animation de cette plateforme, le centre a procédé au renforcement des capacités des Comités Communaux de Veille Citoyenne sur ces outils afin qu’ils puissent recueillir des données de manière efficace et fiable.

La collecte des données permet de suivre les progrès, d’identifier les obstacles et de prendre des décisions éclairées. Elle intervient dans la cadre du projet de « renforcement de la veille citoyenne et de redevabilité sociale dans 20 communautés au Burkina Faso », mis en œuvre par le CERA-FP avec l’accompagnement de UNICEF et concerne le domaine de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de l’eau potable et assainissement.

Quarante membres des vingt communes d’intervention du projet ont été formés sur les outils de collecte des données avec l’application KOBOCOLLECT. La formation a pris en compte les communes de GUIBA, GARANGO, TENSOBTENGA, GOUNGHIN, KOUPELA, GAOUA, DOLO, DIEBOUGOU, HOUNDE, DANO. Les outils de collecte de données incluent des enquêtes, des sondages d’opinion, des groupes de discussion, des observations sur le terrain, des indicateurs de suivi et d’évaluation et d’autres méthodes de collecte de données quantitatives et qualitatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *