Les membres de la Délégation Spéciale et le CVC outillés en budget participatif.

0
281

Les membres de la délégation spéciale et le Comité de Veille Citoyenne des communes d’intervention ont bénéficié d’un renforcement de capacités les 26 et 27 septembre 2022. Les modules ont porté essentiellement sur le budget participatif et la budgétisation sensible au genre. L’activité exécutée sous le signe du projet « Renforcement de la Redevabilité, de l’Engagement et de l’Influence citoyenne dans le processus de Gouvernance locale »

Pendant deux jours, les participants ont acquis des connaissances sur ces deux notions et apprécient vivement l’initiative du CERA-FP et ses partenaires. « Cette formation nous sera bénéfique vu que le but principal est de satisfaire les besoins et les attentes de la population », Issouf Ouédraogo le président de la délégation spéciale. A en croire aux participants, la formation est la bienvenue parce que les questions du genre demeurent d’actualité et beaucoup de défis restent à relever, surtout au niveau local.

Après la commune de Bagassi, c’est au tour de celle de Pâ. 15 membres de la Délégation Spéciale et 10 membres du Comité de Veille Citoyenne ont vu leurs capacités renforcer sur les mêmes thématiques. Il faut noter que les participants ont accordé beaucoup d’intérêt à la formation. Les échanges ont été nombreuses et surtout pertinentes. « La budgétisation sensible au genre permet de contrôler la façon dont les budgets répondent aux priorités des couches défavorisées et la façon dont les gouvernements utilisent les fonds publics ». Thomas Hien, président de la délégation spéciale. Il marque sa satisfaction pour le choix de sa commune et réitère sa reconnaisse aux acteurs du projet.

La commune rurale de Founzan, a été la dernière à recevoir l’équipe. En effet 25 personnes également ont vu leurs capacités renforcer sur la budgétisation sensible au genre et le budget participatif. Dès l’entame, le PDS de la commune Wouahabou Kabore, a invité tous les participants à l’assiduité et à la participation effective. Pendant deux jours, ils ont été captivés par l’importance et la pertinence des modules développés. Pour eux, ce fut une première et souhaitent avoir des renforcements de capacités similaires afin de contribuer au développement de leur commune.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici