Le centre d’études et de recherche appliquées en finances publiques (CERA-FP) procède depuis ce vendredi 3 mars 2023, à la mise à jour des outils de simplification budgétaire. Ce recyclage permet au personnel de faire peau neuve pour mieux entamer le travail.

Dans le but de faciliter la compréhension de la manière dont l’Etat gère l’argent public et de rendre plus accessible l’information budgétaire à tous les citoyens, le CERA-FP simplifie chaque année les budgets de ses communes d’intervention. Cette initiative est en parfaite symbiose avec la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques.

Le budget simplifié permettra aux citoyens de suivre de près la répartition les dépenses et les recettes de leur commune et met en exergue les services à caractère social relevant des secteurs intéressant les citoyens comme l’éducation, la santé et l’eau potable et assainissement, l’AEPA, aux services municipaux etc…

Par ailleurs, c’est un guide qui, entre les mains de la société civile ou des citoyens permet de connaître et de comprendre le fonctionnement du budget, les enjeux du développement, les problèmes socioéconomiques mais aussi les solutions envisagées. In fine, cet outil facilite l’accès des citoyens à l’information financière et leur permet d’évaluer la pertinence des choix budgétaires de leur commune par rapport à leurs attentes.

Environs trente budgets communaux seront simplifiés en langues française et en plusieurs langues locales pour le plaisir des populations des communes d’intervention du Centre d’Etudes et de Recherche Appliquées en Finances Publiques (CERA-FP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *