Le Centre d’Etudes et de Recherche Appliquée en Finances Publiques (CERA-FP) renforce les connaissances de ses comités en techniques d’information et de communication. L’activité intervient dans le cadre du projet : « Renforcement de la veille citoyenne et de la redevabilité sociale » RVC/RS avec l’appui financier du Fonds des Nations Unis pour l’Enfance (UNICEF) Burkina.

La formation a été réalisée du 05 au 16 février 2022 au profit des membres des comités de veille citoyenne de onze communes de la région du Centre-Est (Koupéla, Dialgaye, Andemtenga, Yargo, Tensobtenga, Gounghin, Baskouré, Bagré, Garango) et deux (02) communes de la région du Centre-Sud (Béré, Guiba). Au total, ce sont cinquante-cinq (55) membres des Comités communaux de veille citoyenne (CCVC) dont 60% d’hommes et 40% de femmes qui ont bénéficié de cette formation.  

Tous instruits et maitrisant les différentes fonctionnalités d’un smartphone, ils ont été outillés pendant trois jours à travers trois modules :

  • les outils et techniques de communication pour le changement,
  • la réalisation de vidéos participative (VP)
  • et le Mobil Journalism (MOJO).

L’objectif de cette activité est de rendre les membres des CCVC aptes à l’utilisation des outils et techniques de production et de diffusion de contenus sur leurs actions et initiatives de veille citoyenne.

Les méthodes andragogiques utilisées ont permis de mettre les participants en situation réelle de productions et de diffusion de contenus pendant cette formation. Toutes les séances se sont déroulées sous forme pratique. Ce qui a facilité l’accumulation des différents modules et suscité encore plus le désir d’apprendre. Chaque membre est suivi individuellement de la prise des images jusqu’au montage de la vidéo.

Après ce travail, les membres CCVC sont appelés désormais à impacter positivement leur environnement par la mise en œuvre du journalisme mobile dans leur rôle de veille citoyenne. En d’autres termes, la présente formation vise à mettre en place un pool de journalistes citoyens pour la production et la remontée sur les actions et initiatives de veille citoyenne ainsi que sur les acquis. Dans cette perspective, Koanda Habibou membre du CCVC de Béré a laissé entendre : « Nous avions des smartphones mais nous ne savions pas bien faire des photos ni de vidéos. Maintenant nous savons utiliser nos téléphones pour faire des photos, des vidéos et même réaliser un montage. Cette formation vient nous renforcer davantage dans notre travail de veille citoyenne ».

Les membres des Comités Communaux de Veille Citoyenne se disent satisfaits et s’engagent à jouer pleinement leur rôle de veille et de contrôle citoyen en mettant en pratique les techniques du mobil journalism. A ce propos, Edgard Kaboré membre du CCVC de Koupéla, se réjouis de la manière dont la formation a été faite et se dit outillé pour mieux assurer la veille citoyenne. Il a exprimé sa satisfaction en ces termes : « La façon dont la formation a été faite, je ne peux que me réjouir. Je sais que je ne suis pas le seul dans cette situation car je lis la joie et la satisfaction sur le visage des uns et des autres. Pour prouver que cette formation a été bénéfique pour nous, ce sont les vidéos montées et réalisées que nous vous enverrons très prochainement qui justifieront cela ».

Zigani Marie Léa du CCVC de Garango renchérit en soutenant que la formation va établir un feedback entre les membres du CCVC et le CERA-FP : « Cette formation a été très riche pour nous car désormais nous pourrons mener des activités, réaliser les vidéos y relatives, les envoyer au CERA-FP et recevoir en même temps le retour. Franchement nous sommes plus motivés à œuvrer dans la veille citoyenne et au développement de notre commune ».   

Pour Simporé Assèta, c’est une nouvelle école qui lui permettra de mieux cerner les aspects du journalisme mobile. Elle témoigne : « Avant je ne savais pas comment tenir le téléphone pour faire de bonnes images c’était juste des images ‘’amateures’’ et cela ne servait pas au travail que nous faisions. A l’issue de cette formation je sais comment faire des images, comment cadrer, comment monter. Je suis désormais apte à mieux faire le travail »

Cette formation sera initiée dans les neuf autres communes d’intervention du projet. Elle permettra à l’ensemble de la cible de mener des activités, collecter des informations et capitaliser les acquis engrangés en matière de veille citoyenne. A la fin de cette série de formation ce sera au total cent (100) membres des différents CCVC qui verront leurs capacités renforcées en techniques de communication pour le changement, à la réalisation de vidéos participative (VP) et en Mobil Journalism (MOJO).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *