Les membres de la délégation spéciale de la commune de Bagassi et ceux du comité de veille citoyenne ont été renforcés en matière de mobilisation de ressources. L’activité s’est tenue au sein de la mairie du 17 au 18 avril 2023 et a connu la participation de vingt-cinq personnes.
Le développement d’une collectivité est fonction de la capacité de ses dirigeants à mobiliser les ressources nécessaires à son fonctionnement. La mobilisation de ressources locales propres joue alors un rôle essentiel pour une politique de décentralisation visant un renforcement de l’espace budgétaire. Le gouvernant locale se doit donc d’avoir des initiatives en vue de mobiliser les ressources locales tant humaines que financières.
C’est dans cet esprit que le centre d’études et de recherche appliquée en finance publique, à travers sa mission de promotion d’actions de bonne gouvernance économique et financière, a trouvé judicieux de renforcer les capacités des dirigeants locaux en matière de mobilisation des ressources locales .
Cette atelier de formation entre dans le cadre du projet : « Renforcement de la Redevabilité, de l’Engagement et de l’Influence citoyenne dans le processus de Gouvernance locale, initié par le Centre et appuyé par le PDHPCS sur financement de l’Ambassade Royale du Danemark ». L’activité est prévue pour se tenir dans les trois communes d’interventions du projet.
L’objectif de cette activité est de renforcer les capacités et les compétences des participants, en particulier les membres de la délégation spéciale en matière de stratégies de mobilisation des ressources locales. L’activité a été une réussite car elle a connu une participation massive et d’enrichissantes échanges. Pour le Président de la Délégation spéciale de la Commune, c’est une première qu’une telle structure les accompagne dans leur gouvernance. Il réitère ses remerciements au centre et sollicite davantage son accompagnement.