Les membres de l’Assemblée Législative de Transition outillés en matière de contrôle budgétaire

Le centre d’études et de recherche Appliquée en Finances Publiques (CERA-FP) tient une session de formation sur le contrôle budgétaire, du 16 au 19 janvier 2023 au centre Cardinal Paul Zoungrana. Cette activité est organisée au profit des membres de la Commission des finances et du budget (COMFIB), et des autres députés qui viennent en appui à la COMFIB.

Les ONG et les organisations de la société civile dans leur mission de veille citoyenne pour une redistribution équitable des fruits de la croissance, doivent avoir un regard sur l’exécution du budget. Le CERA FP, dans sa mission de promotion de la bonne gouvernance économique et financière, a trouvé judicieux de renforcer les capacités des parlementaires sur leur rôle dans le contrôle budgétaire.

Dès l’entame , le chef du Parlement, Dr Ousmane Bougouma a salué cette initiative, et a invité les députés à une assiduité absolue et à une participation massive, afin de mieux veiller à un suivi adéquat du budget de l’État pour produire la meilleure synthèse entre les besoins du pays et les ressources disponibles, dans le contexte actuel du Burkina Faso.

Pour le président du CERA-FP Abdoul Yoropo Dembélé, l’activité vient accompagner les membres de l’ALT dans le cadre de l’exécution et de l’adoption du budget « Les parlementaires ont de nos jours un plein pouvoir pour contrôler l’élaboration, l’exécution et le suivi du budget, mais nous estimons que ce pouvoir mérite encore d’être renforcé, pour leur permettre jouer véritablement leur rôle en portant auprès du gouvernement les besoins réels des populations », a-t-il laissé entendre.

Prévue pour se tenir pendant quatre jours, cette formation entre dans le cadre du projet de « renforcement des bonnes pratiques et de la mobilisation citoyenne en faveur de politiques publiques adaptées à la réduction des inégalités au Sahel »

Ces journées permettront aux parlementaires d’échanger sur le processus, le suivi et l’élaboration du budget, des acteurs entrant dans le cadre de ce processus et des grands moments pendant lesquels il faut accentuer le suivi budgétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *