Le budget reste l’un des instruments de promotion du développement local. Il renseigne sur la vitalité économique et sociale de l’environnement dans lequel il s’inscrit. Il a une incidence directe sur les conditions de vie des nombreuses populations dépendantes des dépenses communales. C’est pourquoi, son élaboration doit être participatif et inclusif de sorte à refléter les aspirations réelles des populations pour lesquelles il est préparé.
Dans cette optique, les communes de Pouni, Saponé et Sapouy ont opté de s’essayer au Budget Participatif. Quinze (15) assemblées inter villageoises , en raison de 5 par commune, ont été réalisées du 18 septembre au 09 octobre 2023 afin de recueillir directement les besoins prioritaires des populations.
Les besoins et projets identifiés par les citoyens comprennent les:
✓ Secteurs sociaux de base: santé, éducation, eau et assainissement, sport et culture ;
✓ Les secteurs économiques : emplois et activités génératrices de revenus, infrastructures et équipements marchands, désenclavement et communication, aménagement et habitat, agriculture et élevage, environnement et sécurité.
Les besoins et projets prioritaires recueillis feront l’objet d’une analyse et d’un examen technique, d’une synthèse et d’une restitution, au cours de fora communaux, à l’endroit des autorités des communes concernées afin de les aider dans leurs prises de décision (notamment la planification annuelle des investissements, l’élaboration des budgets primitifs ou rectifiés, etc.).
L’organisation des assemblées inter villageoises a été portée par des comités de dialogue et de veille citoyenne (CDVC) et des membres des délégations spéciales desdites communes. L’activité bénéficie de l’accompagnement technique du Centre d’Etudes et de Recherche Appliquée en Finances Publiques (CERA-FP); et du financement de l’ONG Diakonia Burkina.